*Jeudi 31 Août 2023 – Parc Palauda à Thuir*

Pelliculive 2023 à Thuir : Émotions cinématographiques et musicales sous les étoiles

Le 31 août 2023, le Parc Palauda de Thuir s’est illuminé, non seulement par les doux rayons du soleil couchant, mais également par la magie du cinéma et de la musique lors du festival Pelliculive. Avec un démarrage à 18h30, plus de 1200 cinéphiles et mélomanes ont envahi le parc, remplissant chaque transat en seulement 15 minutes. L’attente pour les MasterClasses était empreinte de mélodies, tandis qu’un coin photo prenait vie à côté de la scène principale.

Au centre de cet événement, l’actrice et réalisatrice américaine, Rosanna Arquette, s’est révélée être bien plus qu’une simple célébrité présente. Engagée et inspirante, elle a évoqué avec passion la récente grève des acteurs à Hollywood, reflétant son soutien indéfectible au mouvement #MeToo. Malgré quelques difficultés à prononcer “Thuir”, sa chaleur et son affection pour le lieu et le public étaient palpables. Parlant de la dure réalité des artistes, elle a évoqué la folie de son pays natal, les États-Unis, tout en insinuant une possible collaboration future avec sa sœur Patricia.

Le clou de la soirée était sans conteste la projection de “Le Grand Bleu”, accentuée par la musique en direct du compositeur Éric Serra et de son groupe. C’était un moment d’immersion totale pour le public. Le silence était d’or, seul le son de la musique et du film remplissant le parc. Six musiciens, avec Éric Serra à leur tête, ont joué devant l’écran, ramenant à la vie cette œuvre magistrale.

Toutefois, malgré une pause de 20 minutes comme annoncé, de nombreux spectateurs ont perturbé le début de la deuxième moitié en se déplaçant, gâchant l’expérience pour certains.

À 23h35, à la fin du film, la musique s’est intensifiée, avec Éric Serra, prenant la guitare pour interpréter “My Lady Blue”. Chaque musicien a donné son âme et son cœur dans cette performance, notamment Jean-Phi à la clique, “Le brochettor” François Delphin à la guitare ainsi que les autres talentueux membres de l’orchestre.

En résumé, cette première journée à Pelliculive 2023 aura été une célébration du cinéma, de la musique et de la culture. Une soirée qui restera gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. Vivement ce soir pour la suite.

Photos: Satine Podlunsek, Aurélie Roques et Laurène Coranti

Laisser un commentaire