C’est ce matin, lundi 7 décembre à 11h que nous avons rendez-vous avec André Bonet, Louis Aliot, David Garcia et Eliane Jarycki à la mairie de Perpignan pour la conférence de presse du festival incontournable, le Live au Campo… Au programme: le point sur les annulations 2020 dûes au Covid et les premiers noms de la programmation 2021.

Lorsque nous arrivons sur place, nous sommes heureux de retrouver tous les intervenants de ce monde de l’événement que nous n’avons pas vus cette année. Le Covid n’aura pas détruit ces liens d’envie de culture et nous sommes tous très excités, à l’image de David Garcia, La Frontera Productions, à l’idée de « parler festival » !

Cette fois nous avons opté pour la retranscription complète de la conférence de presse. La « conf de presse du Live au Campo » comme si vous y étiez, c’est maintenant !

C’est André Bonet, l’adjoint à la Culture de Perpignan qui prend la parole en premier:

André Bonet: « Un festival mythique ! »

Le Live au Campo est un festival mythique et unique puisqu’il prend place au Campo Santo (Chants sacrés en catalan) qui est lui-même un lieu unique. C’est un site de rêve qui a été conçu depuis quelques années pour accueillir la musique et c’est également un site unique pour l’acoustique extraordinaire dans un lieu unique à Perpignan.

Chacun sait que le Campo Santo est un ancien cimetière qui date du début du XIVème siècle. C’est le plus vaste et le plus ancien cloître funéraire en France. Il est classé aux Monuments historiques et il ouvre ses portes chaque été à la Culture en ouverture avec Live au Campo et en continuant ensuite avec Visa pour l’Image. La programmation de cette 6ème édition que va nous présenter David Garcia promet un excellent millésime. Des artistes nationaux et internationaux sans oublier les premières parties d’artistes d’ici proposés par la Casa Musicale.

David Garcia: « Offrir de la culture à Noël »

Merci. Merci André, merci Eliane, merci Monsieur le maire et merci à vous tous. Ce matin je me suis levé et j’étais très content comme vous pouvez vous imaginer. On n’a pas rentré de recettes depuis août 2019 donc effectivement, depuis, on a fait et on a défait… On a passé des nuits blanches. C’est un métier passionnant donc je remercie mes équipes parce qu’il y a eu de gros débats. On a été ultra-contents. On est redescendus. On n’a fait que ça. La situation nous permet d’ouvrir une billetterie. Il n’y a rien qui est interdit. On est sur une configuration assise. Et puis offrir de la culture à Noël, comment ne pourrait-on pas faire ça ? On est donc heureux d’annoncer déjà 5 artistes. On a l’intention de ne pas continuer dans le rôle qu’on avait pris, c’est à dire de monter un festival en 10 dates, d’ouvrir la programmation à l’humour et d’autres disciplines. Notre festival a quand même une jauge de 25000 personnes. Ca fait un très très beau festival. On a d’autres projets aussi mais on en parlera plus tard. Donc je me suis levé ce matin. J’étais déjà très très content. J’ai déjà fait une interview ou deux et je suis très euphorique et en même temps je suis obligé d’apaiser parce qu’on doit quand même aussi faire attention à la situation mais sachez que si on doit s’adapter avec les chaises et tout ça, on le fera. On est en plein air. Donc normalement ça ira. En tout cas, c’était possible l’année dernière. C’est juste que les artistes ne voulaient pas tourner. Mais on aurait pu le faire.

On est à la tête de l’écosystème puisqu’on fait travailler des groupes de sécus, des prestataires, des techniciens, de l’hôtellerie… On chiffre entre 1 million et 1 million et demi de retombées économiques d’après les chiffres du CNRS et les calculs que l’on a. Donc si nous on fait un festival, derrière cela fait travailler beaucoup de monde sans compter l’image positive que cela ramène à la ville et à nos territoires. Mais pour ça il faut avoir des lieux qui sont aussi mythiques comme le Campo Santo. J’ai eu mon premier appart à Perpignan et donc c’était toujours un rêve pour moi de faire un festival à Perpignan, dans la capitale catalane. Il faut aussi remercier évidemment les facilitateurs parce que forcément même si on s’auto finance à 35%, il faut aussi que monsieur le Maire et tout son conseil municipal acceptent de nous ouvrir les portes… Et ensuite il y a des gens au Département qui nous assurent et nous confirment leur soutien et ça, ça fait vraiment chaud au coeur parce qu’à partir de là, c’est nous qui prendrons les risques, c’est nous qui mettons en vente, qui faisons venir le public et derrière, qui faisons travailler beaucoup de personnes. Rien qu’au niveau de la sécurité, c’est entre 700 et 1000 heures de travail. Et là je ne parle que de la sécurité.

Donc voilà je ne vais pas faire trop long pour qu’on puisse annoncer les noms même si certains sont des reports. Et on a aussi une nouveauté, une tête d’affiche, qui touchera peut-être la plus jeune génération et qui ira très très bien dans le secteur du Campo Santo. Merci.

Eliane Jarycki: « La culture pour tous »

Merci de me donner la parole. Je représente aujourd’hui Carole Delga, la présidente de la région pour ce festival au Campo Santo. Un festival que je connais très bien puisque j’ai eu l’occasion de venir déjà au temps des Estivales et encore ces dernières années où il y a eu des programmations vraiment très prestigieuses sur un lieu vraiment formidable. C’est vrai que j’adore ce lieu. Alors il faut savoir qu’au niveau de la région, nous sommes très présents pour la culture avec un peu plus de 3,5% du budget global qui est consacré à la culture. Et il faut savoir aussi que nous augmentons ce budget de 3% tous les ans. Sur l’ensemble de la région, ce n’est pas moins de 170 festivals qui sont financés à hauteur environ de 5 millions et demi d’euro avec des axes forts. Pour nous ce qui est important aussi c’est l’accès à la culture pour tous et l’impact économique sur notre territoire qu’ont les festivals et qui fait rayonner notre région au niveau national et international. Nous accompagnons le Live au Campo au niveau de la publicité et de la communication principalement et j’espère que nous aurons l’occasion de venir au Campo Santo et que ce sera une très belle réussite en 2021.

Louis Aliot: « Retrouver la vie d’avant »

Merci et bienvenue. Je me félicite évidemment de cette conférence de presse qui se tient à un moment particulier même un peu singulier puisque nous sommes dans un intermédiaire entre confinement et déconfinement. Et donc il n’est jamais facile de parler de la vie d’avant avec des contraintes qui sont celles que nous avons aujourd’hui et en espérant évidemment que l’été qui arrive permettra de retrouver cette fameuse vie d’avant. Et c’est pour cela que cette conférence de presse à cet instant est importante. Elle nous fait entrevoir que nous allons sortir du tunnel. Ce qui est quand même pour beaucoup de nos concitoyens un espoir parce que la vie n’est pas simplement faite de travail. Elle n’est pas simplement faite de contraintes. Elle est aussi la liberté, ce qui n’est pas rien. Elle est le lien social. Elle est la culture, l’animation, le divertissement. Et de ce point de vue là, il est bon de voir la suite, de voir dans l’avenir ce que nous allons mettre en place pour précisément, permettre un espoir à toutes celles et ceux qui vivent aujourd’hui durement ce confinement et qui sont très inquiets des suites.

Alors il y a ce petit espoir aujourd’hui avec les fêtes de Noël. Il y a tout ce qui a été mis en place par les autorités pour que tout se passe au mieux. Je dois dire qu’en tenant cette conférence de presse, je pense au milieu qui paie justement un lourd tribu à ce confinement. Toutes les entreprises qui sont liées à la culture, au spectacle, à l’événentiel, au tourisme d’affaires. Tous ces gens qui depuis presqu’un an maintenant sont en train de payer durement l’épisode du virus et qui se poursuit. C’est ce genre d’événement qui a été reporté mais qui se tiendra et qui permet aussi, par la ténacité évidemment de ceux qui l’organisent mais aussi par le soutien des élus, que ce soit la région avec Mme Delga ou que ce soit le Département des Pyrénées-Orientales et puis évidemment avec le conseil municipal de Perpignan, que ça se tienne, que ce soit programmé pour le plus grand bonheur de tous. Alors moi je m’en fais une joie et j’espère qu’il y en aura d’autres. J’espère qu’il ne sera pas le seul à l’été 2021, qu’il pourra se tenir mais je forme quand même le voeu que nous trouvions les moyens, en respectant tous les protocoles nécessaires, que nous arrivions à l’avenir à conjuguer à la fois préservation de la santé, préservation sanitaire de la société avec un minimum de vie sociale culturelle et de vie associative parce que c’est très important pour la vie d’une cité de pouvoir continuer, tout simplement, à vivre. Alors merci. Merci à tous ceux qui ont oeuvré à cette conférence de presse mais au-delà à la tenue de ce spectacle et qui ont prévu de faire bouger la ville, d’animer la ville, de donner de la culture dans ce mois de juillet 2021 et je fonde tous les espoirs possibles pour la totale réussite de ce Live au Campo et de tout ce que vous organisez dans le département qui sont autant de richesses apportées à la vie culturelle et au rayonnement de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. Merci.

Les premiers noms

Beth Hart

Lorsqu’elle chante, les pendules s’arrêtent et les cœurs se mettent à danser ! Inspirée et originale, Beth Hart oscille parfaitement entre rock, blues, gospel et jazz. Tous ses concerts finissent sold-out ! L’américaine Beth Hart est appréciée par un public toujours plus large, grâce à sa voix puissante qui résonnera dans le Campo Santo…

Mardi 20 juillet 2021

Kendji Girac

Kendji, l’artiste aux 4 millions d’albums vendus et aux tubes incontournables revient sur scène en 2021 ! Le jeune prodige de la Gypsie Pop est de retour pour une tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse. Venez danser sur des rythmes endiablés et prolonger l’été toute l’année !

Mercredi 21 juillet 2021

Inès Reg

Un spectacle Hors Normes ! 

La jalousie justifie-t-elle toutes les fins? La nudité est-elle une arme efficace en politique? Se marier est-ce un jeu comme les autres? Ou s’arrètent les frontières de l’Espagne? Tant de questions auxquelles Inès apportera des réponses avec un humour plein d’énergie et de bienveillance, dans un pur style stand-up. Entre potes, en couple, en famille ou solo, s’il faut encore vous convaincre de venir, lisez les critiques et réservez pour une merveilleuse soirée au sein du Campo Santo !

Samedi 24 juillet 2021

Véronique Sanson

Éternelle amoureuse de la musique et des mots, Véronique Sanson est sur scène une délicieuse composition de qualificatifs aussi opposés que complémentaires. À la fois forte et fragile, douce et rebelle, tendre et cruelle, sauvage et raffinée, éclatante et lancinante, électrique et chaleureuse, proche et inaccessible, sensuelle, féline, contrastée, elle nous fait passer du rire aux larmes, d’un feeling à l’autre avec le même bonheur étourdissant. À la fin d’un concert, quelque chose a changé, le regard brillant mais dans le vague, le sourire dont on ne se départ pas… et oui, avouons-le, on est amoureux…

Dimanche 25 juillet 2021

Alain Souchon

La dernière fois qu’il est monté sur scène c’était aux côtés de son complice Laurent Voulzy, lors d’une tournée à guichets fermés. Cela fera plus de 6 ans qu’Alain Souchon n’a pas tourné en son nom. Ceux qui l’ont vu sur scène savent qu’il s’agit de son terrain de jeu de prédilection. Dans la lignée du magnifique «A Cause d’Elles» paru en 2011, Alain Souchon a sorti son trés bel album « me Fifties » le 18 octobre 2019. Ce grand artiste saura mettre les spectateurs du Campo Santo au diapason de son univers qui lui est si cher.

Mardi 27 juillet 2021

Billeterie

La billeterie ouvre aujourd’hui… Comme le dit David, « offrez de la culture à Noël! ».

Pour accéder à la billetterie, cliquez ici.

Laisser un commentaire