Il fait chaud dans tous les sens du terme aujourd’hui vendredi 5 juillet 2019. Cela fait un an que le public attend son rendez-vous estival des Déferlantes au Château de Valmy. Un an que les uns et les autres ont déjà fait des projets pour organiser leurs congés de début juillet.

Programme des Déferlantes 2019

Pour la 13ème fois, David Garcia et la Frontera Productions ont misé sur de grands noms pour lancer l’édition Déferlantes 2019: Big Flo et Oli, Jain et le sorcier M viendront enflammer les scènes de Valmy.

Bertille et Ezra Hesper

Bertille et Ezra Hesper aux Déferlantes

Il fait chaud, très chaud, déjà sous les pins de l’espace Village où Bertille et Ezra Hesper déroulent des sets convaincants. Ici, on craque pour la voix d’Ezra, on aime le style de Bertille…

Les spectateurs sont assis, à l’ombre et prennent patience en attendant l’ouverture des portes, devant un spectacle de haut niveau.

Puis 17h sonne et le ruban traditionnel est coupé par Mr le Maire. Les festivaliers s’engouffrent sous le petit pont. Certains foncent sur les scènes pour avoir le sésame de la première ligne. D’autres foncent vers les coins un peu plus reculés, à l’ombre en prévision de la journée qui s’annonce.

18000 ! 18000, c’est le nombre de personnes attendues ce soir. Aucun doute, Les Déferlantes 2019 commencent fort, très fort.

Delgrès Band

Et c’est Delgrès Band qui lance les hostilités sur la scène du château. Pas trop besoin de chauffer la foule. Tout le monde est déjà à fond! Pendant ce temps, Big Flo et Oli sont en conférence de presse et nous aussi ! 🙂

  • Delgrès Band aux Déferlantes
  • Delgrès Band aux Déferlantes
  • Delgrès Band aux Déferlantes
  • Delgrès Band aux Déferlantes
  • Delgrès Band aux Déferlantes
  • Delgrès Band aux Déferlantes
  • Delgrès Band aux Déferlantes

Dadju

C’est enfin au tour de Dadju de monter sur scène. De nombreux festivaliers sont venus avec le visage brimé, joliment maquillés pour montrer leur attachement au chanteur. Le public est jeune, heureux d’être là et le fait savoir. Valmy se met à sauter dans tous les sens et ce n’est que le début.

Certains en profitent même pour se lancer sur la tyrolienne qui surplombe la foule. C’est LA nouveauté cette année et ça semble particulièrement sympa.

Nouveauté Tyrolienne Déferlantes 2019

Big Flo et Oli

Et puis arrive enfin le duo toulousain tant attendu. Après leur conférence de presse dans l’espace Bodega de Valmy, Big Flo et Oli prennent possession de la scène mer devant un public venu extrêmement nombreux.

Le parc du château est blindé de monde. Plus un cm carré de libre pendant que le flot des deux rappeurs envahit l’espace. Les deux frères sont à l’aise. C’est la seconde fois qu’ils viennent à Argelès sur Mer et ils sont maîtres sur scène. Le public est ravi encore une fois!

Jain, une habituée des Déferlantes

Vient maintenant le tour de Jain de monter sur scène. Cette pile électrique ne va pas y aller mollo cette année encore. 3èmes Déferlantes pour la jeune femme qui, de bleue vêtue, entre sur scène en courant et sautant dans sa combinaison bleue. Jain semble ne pas craindre la chaleur. Elle parcourt la scène dans tous les sens et s’assure de créer le contact très rapidement avec son public. Très sympathique, elle sourit, tend les bras et emporte les festivaliers avec elle en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Enfin, elle finira son set avec Makeba, son tube attendu par tout le monde.

M, Matthieu Chédid

A la fin de l’épisode Jain, le public n’a que quelques minutes pour se remettre du choc physique que leur a imposé la chanteuse, avant l’entrée en scène de l’ovni, M.

Matthieu arrive, seul sur scène, avec des machines autour de lui et une scènographie visuelle en arrière plan. Le show est juste dingue! Guitare à la main, il va faire plaisir à tout le monde en chantant tous ses tubes.

Et de façon tout à fait surprenante, il fait monter sur scène, à la fin de son concert, Big Flo et Oli ainsi que Jain pour un final en apothéose!

Feder, 2nde visite aux Déferlantes

La foule est survoltée. Feder qui arrive sur la scène du château n’a plus grand chose à faire pour faire sauter tout le monde et tout faire péter à Valmy. Accompagné de son chanteur sur sa première chanson, c’est finalement derrière ses platines que Feder donne tout. L’ambiance de Valmy, c’est lui qui la met en fin de soirée sous une chaleur encore écrasante.


Textes: Laurène Coranti-Herten et Liam
Photos: Laurène Coranti-Herten, Pretty Pics & Boby, Les Déferlantes (Bertille, Big Flo et Oli, M, Delgrès)

Laisser un commentaire